
Infrastructures, mobilité,
équipements et services collectifs
Pour une commune plus sûre, plus verte et mieux connectée.
Sentiers pédestres : une richesse à préserver
Les sentiers pédestres sont bien plus que de simples chemins : ce sont des liens entre nos villages, des outils de mobilité douce et des atouts pour le tourisme vert.
Nous nous engageons à :
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Réhabiliter et entretenir les sentiers existants, afin qu’ils puissent être utilisés au quotidien, notamment pour les trajets domicile-école ou domicile-travail à pied.
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Protéger leur tracé, en veillant à ce que toute modification éventuelle ne serve qu’à soutenir l’activité agricole locale — avec, dans ce cas, des alternatives crédibles, cohérentes et concertées.
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Encourager leur mise en valeur pour faire de Beauvechain une commune accueillante pour les promeneurs, familles, cyclistes et visiteurs.
Un réseau de sentiers bien entretenu, c’est une mobilité plus douce, un cadre de vie amélioré et un territoire qui respire.
Sécurisation de la « scoliose beauvechinoise » : une urgence à traiter
L’axe structurant que nous appelons communément la « scoliose beauvechinoise » est devenu inconfortable, peu sûr et mal adapté aux multiples usages qu’il supporte aujourd’hui.
Nous défendons :
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Un réaménagement global et réfléchi de cet axe, pour améliorer la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transports en commun et charroi agricole.
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Une meilleure gestion des stationnements et des carrefours, ainsi qu’une mise en conformité des traversées piétonnes.
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La concertation avec les habitants, les agriculteurs, les écoles et les usagers quotidiens, afin que cette transformation tienne compte des réalités de terrain et des attentes de la population.
Ce projet n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour fluidifier les circulations, renforcer la sécurité et préparer les mobilités de demain.
3. Amélioration et Développement des Liaisons Cyclables
Nous nous engageons à sécuriser les raccords avec les itinéraires cyclables existants et ceux en cours d’étude. Nous veillerons à ce que tous les dispositifs soient conformes aux normes de sécurité. Des efforts seront déployés pour assurer la continuité de la chaussée à voie centrale (CVC) sur les routes clés, comme la rue du Village depuis Opveld, et pour établir de nouveaux liens cyclables, notamment vers les gares et les et les infrastuctures (complexe sportifs, commerces, écoles, …)
4. Apaisement des Quartiers et des Abords des Écoles
Pour renforcer la sécurité et le bien-être de nos résidents, nous instaurerons des zones 30, des zones de rencontre, des rues scolaires et des zones cyclables autour des écoles et dans les quartiers résidentiels. Ces mesures visent à apaiser la circulation et à protéger les usagers les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées.
- Optimisation de l’Offre de Transport en Commun
Nous travaillerons à l’amélioration de l’offre de transport en commun existante, en particulier pendant les heures de pointe, pour mieux desservir les gares et les pôles d’activités. De plus, nous soutiendrons des initiatives visant à offrir des services de transport alternatifs et efficaces pour tous les résidents.
- Gestion du Stationnement et Hiérarchisation des Voiries
Une vision globale du réseau de circulation sera adoptée pour hiérarchiser les voiries et améliorer la fluidité des trajets pour tous les usagers. Nous souhaitons améliorer l’offre de stationnement en voirie lorsque les gabarits de chaussée le permettent. Nous prévoyons également de créer, selon les besoins, des espaces de stationnements centralisés et sécurisés pour les poids lourds.
- Accès aux Services et Équipements Collectifs
Il est crucial que tous les quartiers de Beauvechain aient un accès équitable aux services publics essentiels. Nous nous engageons à travailler avec les fournisseurs de services tels qu’Ores pour résoudre les disparités dans l’offre de gaz et à garantir que chaque résident ait accès aux infrastructures de base.
- Faire évoluer l’utilisation des maisons de village
Réduire les investissements destinés aux biens de type patrimoine privé (bâtiment). Dans le respect des engagements de la commune concernant leur financement, il est nécessaire de faire évoluer l’utilisation des maisons de village dès que possible pour conserver des espaces communautaires accueillants, simples, et facilement accessibles. Maximiser l’utilisation des maisons de village pour répondre à des besoins spécifiques tels que des locaux pour les scouts, des dépôts de paniers bio, des espaces pour certaines écoles communales ou non, etc.
9.Relations avec les associations
Les associations ne doivent plus être considérées comme des zones d’influence à acquérir. Il est essentiel de respecter leur choix et leur indépendance. La mise à disposition d’infrastructures par la commune doit s’accompagner d’engagements de la part des associations pour garantir que leurs activités soient accessibles à tous. (Ce qui est généralement déjà le cas.) Par ailleurs, le choix des associations concernant l’utilisation des infrastructures sera respecté. Par exemple, le terrain de balle pelote ne pourra être déplacé que si l’association le souhaite.